[^]

Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Grand Périgueux

Par une délibération du 25 juin 2015, le Conseil Communautaire du Grand Périgueux est devenu compétent en matière de planification urbaine.

Cela a pour principale conséquence le lancement du travail d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), en substitution des documents locaux. Le PLUi a été prescrit par délibération du 26 novembre 2015.

Depuis le 1er  janvier 2017, le périmètre de la Communauté d’Agglomération s’est étendu à 43 communes, le PLUi s’applique sur la totalité du nouveau périmètre.

D’autre part, il devra être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) actuellement en cours d’élaboration et porté par le Pays « Vallée de l’Isle en Périgord ».

Le Grand Périgueux a fait le choix d’un PLUi dit de « facteur 5 ».  L’enjeu majeur du PLUi est de permettre et d’organiser un développement créateur d’emplois, en cohérence avec un projet de territoire incluant les dimensions de préservation du cadre de vie et de valorisation de ses atouts. Ainsi, outre la question de l’urbanisme, il traitera des cinq problématiques suivantes :

de l’habitat  : le Grand Périgueux a défini son Programme Local de l’Habitat (PLH) qui est en cours d’approbation ;
des déplacements et de la mobilité  : un Plan des Déplacements Urbains (PDU) sera intégré et réalisé par le même groupement de bureaux d’études que le PLUi. Aujourd’hui, le Grand Périgueux dispose d’un Plan Global de Déplacement ;
du patrimoine et des paysages ;
de la trame verte et bleue  : adaptation du Schéma Régional de Cohérence Écologique Aquitain, mais en réalisant une analyse plus poussée ;
de la transition énergétique et de l’environnement  : un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a également été lancé en partenariat avec le SDE24 (Syndicat Départemental des Énergies) et d’autres collectivités de Dordogne. Il sera mené en parallèle et en complémentarité de la démarche PLUi pour une meilleure cohérence, intégration et traduction des actions proposées en matière d’urbanisme.

Ainsi la volonté du Grand Périgueux est d’avoir un PLUi dynamique, partagé, transversal et durable. Mais surtout un PLUi de projet, au service des objectifs suivants :

améliorer la mobilité et équilibrer le territoire ;

promouvoir les talents, renforcer la dynamique économique, valoriser les patrimoines ;

conforter la qualité de vie, développer les solidarités, être au service de l’humain ;

 

DOCUMENTS PLUi

Après 2 ans de travail, près de 200 réunions avec les communes et les acteurs locaux (services de l’Etat, Département, Chambre d’agriculture, …), 35 réunions publiques organisées sur 7 communes, plus de 700 courriers traités, etc…, le Conseil communautaire du 24 janvier 2019 a tiré un bilan positif de la concertation et arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Vous pouvez donc désormais consulter le projet de PLUi arrêté, tel qu’il vient d’être notifié à l’ensemble des Personnes Publiques Associées.