Projet de PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Grand Périgueux

Par une délibération du 25 juin 2015, le Conseil Communautaire du Grand Périgueux est devenu compétent en matière de planification urbaine.

Cela a pour principale conséquence le lancement du travail d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), en substitution des documents locaux. Le PLUi a été prescrit par délibération du 26 novembre 2015.

Il devrait être élaboré en 3 ans environ, et dans l’attente, les documents d’urbanisme communaux (POS, PLU ou Carte Communale) restent applicables.

Depuis le 1er  janvier 2017, le périmètre de la Communauté d’Agglomération s’est étendu à 43 communes, le PLUi s’appliquera sur la totalité du nouveau périmètre.

D’autre part, il devra être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) actuellement en cours d’élaboration et porté par le Pays « Vallée de l’Isle en Périgord ».

Le Grand Périgueux a fait le choix d’un PLUi dit de « facteur 5 ».  L’enjeu majeur du PLUi est de permettre et d’organiser un développement créateur d’emplois, en cohérence avec un projet de territoire incluant les dimensions de préservation du cadre de vie et de valorisation de ses atouts. Ainsi, outre la question de l’urbanisme, il traitera des cinq problématiques suivantes :

de l’habitat  : le Grand Périgueux a défini son Programme Local de l’Habitat (PLH) qui est en cours d’approbation ;
des déplacements et de la mobilité  : un Plan des Déplacements Urbains (PDU) sera intégré et réalisé par le même groupement de bureaux d’études que le PLUi. Aujourd’hui, le Grand Périgueux dispose d’un Plan Global de Déplacement ;
du patrimoine et des paysages ;
de la trame verte et bleue  : adaptation du Schéma Régional de Cohérence Écologique Aquitain, mais en réalisant une analyse plus poussée ;
de la transition énergétique et de l’environnement  : un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a également été lancé en partenariat avec le SDE24 (Syndicat Départemental des Énergies) et d’autres collectivités de Dordogne. Il sera mené en parallèle et en complémentarité de la démarche PLUi pour une meilleure cohérence, intégration et traduction des actions proposées en matière d’urbanisme.

Au-delà, le PLUi, basé sur le projet de mandat 2014-2020, abordera aussi le volet eau et assainissement (dont la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations -GEMAPI), le développement économique et la question des déchets.

Ainsi la volonté du Grand Périgueux est d’avoir un PLUi dynamique, partagé, transversal et durable. Mais surtout un PLUi de projet, au service des objectifs suivants :

 améliorer la mobilité et équilibrer le territoire ;

 promouvoir les talents, renforcer la dynamique économique, valoriser les patrimoines ;

 conforter la qualité de vie, développer les solidarités, être au service de l’humain ;

 

En termes de méthodologie , le PLUi va être mené en étroite coopération avec les communes membres du Grand Périgueux par le biais d’ateliers, d’une instance de gouvernance « l’assemblée des Maires » et des comités de pilotages (COPIL) afin de suivre l’avancée du PLUi et établir une concertation avec les communes membres et les différents partenaires tout au long de la démarche.

Concernant la concertation avec la population , il est prévu d’organiser le plus en amont possible (dès le lancement du diagnostic orienté) et tout au long de l’élaboration du PLUi, des réunions publiques afin d’expliquer la démarche et de recueillir les interrogations et remarques des habitants. Aussi, pour faciliter l’expression du plus grand nombre, ces rencontres seront organisées de manière délocalisées sur 7 « pôles relais » du territoire, et menées par un sociologue membre du groupement d’études. Celui-ci, spécialisé dans la concertation publique, a pour tâche d’adapter au mieux le discours, de faciliter la compréhension du PLUi et son appropriation par les habitants, et in fine d’obtenir des échanges productifs et de qualité, permettant de faire émerger les ressentis et les analyses de la population.

De plus, une exposition itinérante et évolutive, dont la finalité est pédagogique (graphiques, photos, schéma,…) est prévue dans chaque  mairie et au siège du Grand Périgueux. L’utilisation du site internet de l’agglomération comme support de communication et d’information sera aussi privilégiée.

 

DOCUMENTS PLUi

Après 2 ans de travail, près de 200 réunions avec les communes et les acteurs locaux (services de l’Etat, Département, Chambre d’agriculture, …), 35 réunions publiques organisées sur 7 communes, plus de 700 courriers traités, etc…, le Conseil communautaire du 24 janvier 2019 a tiré un bilan positif de la concertation et arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Vous pouvez donc désormais consulter le projet de PLUi arrêté, tel qu’il vient d’être notifié à l’ensemble des Personnes Publiques Associées.