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Demande de carte nationale d'idendité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.

Si vous ne souhaitez pas l’intégration de vos empreintes dans la base, vous êtes invité à reporter votre demande de titre jusqu’à la modification de la procédure.

Cette demande de titre  au  moyen  d’un  dispositif spécifique appelé « dispositif de  recueil  »  (DR)  permet de  collecter  les empreintes numérisées du demandeur.

Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil (DR) et non plus, forcement, dans sa commune  de résidence.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

En Dordogne, 17 communes sont équipées de Dispositif de Recueil (DR) et pourront délivrer une carte Nationale d'Identité (CNI) :

  • Belvès
  • Bergerac
  • Boulazac-Isle-Manoire
  • Coulounieix-Chamiers
  • Excideuil
  • Gardonne
  • Lalinde
  • Montignac
  • Montpon-Ménestérol
  • Mussidan
  • Nontron
  • Périgueux
  • Ribérac
  • Saint-Astier
  • Sarlat-la-Canéda
  • Terrasson-Lavilledieu
  • Thiviers

Et si l'on ne peut pas se déplacer ?

Un dispositif de recueil d'empreintes mobile est mis à disposition dans chaque préfecture, destiné aux personnels des mairies qui souhaiteraient recueillir les demandes de CNI des personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

Je gagne du temps en faisant une pré-demande en ligne dès le 15 mars

Comment faire sa pré-demande ?

L’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

 

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif  de  domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

121 communes mettront à disposition des usagers un "Espace numérique de proximité". Elles pourront assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuer leur pré-demande de CNI en ligne. Ces espaces numériques sont composés d'un accès internet, d'un ordinateur, d'un scanner et d'une imprimante.

Durée de validité d'une carte nationale d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.